Élaboration du Plan communal de développement durable (PCDD) de Pagouda

Élaboration du Plan communal de développement durable (PCDD) de Pagouda

Depuis quelques années, l’Etat Togolais a voulu donner une impulsion nouvelle et décisive à la promotion de la démocratie à la base et au développement local, en entrant dans un processus de décentralisation qui aboutira à terme à la libre administration des collectivités locales par des organes et élus locaux. La décentralisation étant un processus qui implique la participation des populations, des communautés à la gestion de leurs propres affaires, on assiste à une volonté d’œuvrer pour que les collectivités locales disposent de ressources humaines et financières adéquates et de compétences pour réussir la planification du développement de leurs territoires.

Prenant la pleine mesure des difficultés auxquelles doivent faire face les populations locales des communes en matière de gouvernance et de planification, l’Union des communes du Togo (UCT) pilote le Projet d’Amélioration de la Gouvernance Locale pour l’Exercice de la Maîtrise d’Ouvrage Communale (PAGLEMOC) qui s’inscrit dans le processus d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale au Togo. Ce projet a pour objectif d’améliorer la maitrise d’ouvrage communale en planification locale, état civil, finances locales et eau/assainissement.

C’est dans cette optique que le cabinet Deal&Consulting a piloté l’élaboration du Plan communal de développement durable (PCDD) de Pagouda qui est le fruit d’un processus de concertations populaires organisées au cours des phases de préparation, d’analyse diagnostic, de la définition de la vision et des orientations stratégiques qui a vu la participation de toutes les couches de la population de la Commune de Pagouda. L’objectif principal étant de mobiliser les acteurs locaux autours des priorités de développement partagées, pour garantir l’appropriation et la mise en œuvre efficace des actions définies qui se veulent réalistes et traduisant les aspirations des populations à un mieux-être, assorti des dispositifs simples de mise en œuvre et de suivi-évaluation.

À propos de l’auteur

Administrateur administrator