En marge du 16ème Forum sur l’AGOA (African Growth and Opportunity Act,) à Lomé, le cabinet Deal & Consulting en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), a organisé les 11 et 12 août, une formation pratique sur les questions liées au marché américain. En effet la loi américaine AGOA permet à 6.400 produits africains d’accéder aux USA en franchise de douanes.
Et selon les études, le marché américain réserve, rien que pour les produits togolais, plus de 50 millions de dollars grâce à l’AGOA. Avec un investissement de 10 millions de francs CFA, l’exportateur togolais peut gagner plus du double sur ce marché. Mais seule une dizaine de sociétés togolaises exportent à ce jour leurs produits aux Etats-Unis d’Amérique.
Prenant la mesure des enjeux, le cabinet Deal & Consulting a décidé de jouer sa participation en organisant, au centre togolais des expositions et foires de Lomé (Cetef), un atelier de formation placé sous le thème : « Les techniques de transformation, d’emballage des produits agricoles et les procédures-normes pour exporter sur le marché américain dans le compte de l’AGOA », visant à permettre aux producteurs togolais de tirer un maximum de profit de la loi sur l’AGOA ouverte au Togo en 2008. Cette formation était ouverte à tous les entrepreneurs et pas seulement ceux du secteur d’agrobusiness, dans le but de leur donner les outils idoines pour augmenter la production agricole, transformer, conserver et exporter. Au cours de cette formation, les participants ont été initiés aux techniques de transformation et de l’équipement, à la codification, aux procédures d’exportations, aux emballages adaptés au marché américain, et bien d’autres informations du marché américain et des opportunités d’export vers ce marché.