LES INCUBATEURS : UNE NOUVELLE MODE

Les incubateurs d’entreprises fleurissent de plus en plus dans notre sous-région ouest africaine. Ces lieux qui accompagnent la création d’entreprises sont de véritables nids, qui permettent l’éclosion de projets innovants. Mais un incubateur, c’est quoi, au juste ? Et pourquoi le concept remporte-t-il tant de succès ? Un incubateur, c’est quoi ? Un incubateur est une structure d’accueil qui héberge des créateurs de projets qui opèrent dans des domaines très variés : l’environnement, le web, la santé, la recherche, agriculture, services, numérique… L’objectif, c’est d’héberger des projets afin qu’ils soient progressivement transformés en entreprises performantes.

Eh bien sûr, de nouer des contacts avec les principaux acteurs du secteur ! A la différence d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel d’entreprises, l’incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés. Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu’ils ciblent.

Au Togo, des incubateurs pour tous les goûts ! Au Togo, le concept n’est apparu que récemment et pourtant on voit pousser un peu partout dans la capitale un chapelet de ces nids à startups. Ils sont diversifiés dans leur cible et sont généralement à caractère privé. On connait des incubateurs d’entreprises agricoles, d’innovations TIC et de promotion de l’entreprenariat féminin entre autres. Un engouement qui témoigne de la volonté de rompre avec les stéréotypes longtemps emmagasinés dans la bibliothèque de la conscience collective à savoir qu’il fallait attendre que d’aussi belles initiatives viennent de l’étranger.
La tendance des incubateurs n’est en fait qu’à son début. Le Plan National de Développement lancé le 04 Mars passé donne le ton et ouvre la voie à l’engouement de l’innovation et des initiatives entrepreneuriales. Il se reflète sur les différentes politiques d’appui au développement qui prônent les centres d’incubation comme cheval de Troie pour l’émergence des économies de base.
Il est à cet effet prévu la création de plusieurs incubateurs pour le secteur du numérique mais aussi pour le secteur informel. Le Cabinet Deal & Consulting se place dans la même dynamique en accompagnant depuis 2018 un projet d’incubateur au sein de l’université de Lomé.
Il s’agira de renforcer les opportunités de valorisation des résultats de recherche et de promouvoir les innovations technologiques à l’endroit de la communauté scientifique et des jeunes diplômés du Togo. Les incubateurs sont donc conçus pour être le point de liaison entre le monde industriel, socio-économique, culturel et scientifique tout au long du processus de valorisation des idées de projets. Une mode qui tombe à pic dans le contexte d’émergence socio-économique de notre pays.

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest