LES MESURES PROTECTIONNISTES DE DONALD TRUMP ET LES conséquences SUR LE MONDE

Le Togo ambitionne à l’émergence d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, il est important d’accompagner le secteur privé qui est un élément clé du développement économique et social. Cette année le gouvernement apporte de la souplesse sur certains points dans la loi de finance 2018. Ces mesures visent à rendre le pays plus attractif en matière d’investissement et de création d’emploi.
Ainsi, dans la loi de finances 2018, des mesures sont prises, visant à améliorer le climat des affaires, à travers l’exonération totale, pour la création d’entreprises, du droit d’enregistrement qui passe de 2% à 0% et du droit de timbre de 1500FCFA par page à 0 FCFA par page. On note par ailleurs une diminution des droits de transfert de propriété en matière immobilière et le passage du droit d’enregistrement sur les mutations immobilières de 5% à 2%. Par ailleurs, des allègements fiscaux ont été apportés au niveau de la « fiscalité de porte» et « les impôts ».

II importe à cet effet de signaler qu’il y a eu une baisse de l’Impôt sur les Sociétés (IS) passant de 29% à 28% en 2017. Il est en sus annoncé une refonte générale du code des impôts. Toutes les actions énumérées ici, donnent des signaux forts au secteur privé, selon le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Sani Yaya, qui fait cette précision : « Je voudrais vous dire que le chef de l’Etat accorde beaucoup d’importance à ce maillon fort de l’économie nationale qu’est le secteur privé.

télécharger le document

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest