Selon le FMI, l’an dernier, le produit intérieur brut (PIB) mondial a enregistré sa plus mauvaise performance depuis la fin de la crise financière, avec une progression de 2,3 %.
Globalement, les pays avancés devraient connaître un regain de croissance, l’accélération aux États-Unis compensant le ralentissement dû au Brexit en Europe. Les pays émergents devraient continuer de décélérer, sous l’effet ralentisseur du rééquilibrage de la Chine et de la détérioration de la démographie. Il est prévu une expansion du PIB mondial de 3.3% en 2017, tout en reconnaissant les risques de baisse liés notamment au protectionnisme commercial et au montant record de dettes en USD plus difficiles à rembourser après l’appréciation historique du billet vert. La Banque Mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance des prix des métaux et anticipe une augmentation de 11% contre les 4% annoncés dans ses prévisions d’octobre.
Cette révision est due à un nouveau resserrement de l’offre et de la forte demande de la Chine et des économies avancées. Les prix des produits agricoles quant à eux devraient augmenter de moins de 1% en 2017. De légères augmentations sont prévues pour les huiles et
les produits oléagineux et d’autres matières premières agricoles, mais les prix des céréales devraient diminuer de près de 3% à la faveur des perspectives plus favorables de l’offre.