Rapport de fin d’atelier SNML 2021-2030

Ces 19 et 20 Janvier 2021 s’est tenu à Lomé le séminaire d’appropriation de la nouvelle Stratégie Nationale de la Mer et du Littoral (SNML 2021-2030) organisé par le Haut Conseil pour la Mer. Ce séminaire, animé par des experts du Cabinet Deal&Consulting, avait pour principal objectif de mettre à la disposition des acteurs du secteur maritime, le contenu de la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral (2021-2030) en vue d’amendements avant la validation. Cet atelier a réuni le représentant du Ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, les membres de l’Organisme National chargé de l’Action de l’Etat en Mer, le Haut Conseil pour la Mer (HCM), de la primature, de l’Université de Lomé ainsi que plusieurs acteurs économiques et de la société civile œuvrant dans les domaines maritime et environnemental. Cette nouvelle stratégie SNML 2021-2030 est une actualisation et un prolongement de l’ancienne stratégie pour la mer qui couvrait la période 2016-2020 et arrivée à échéance il y a quelques mois.

La nouvelle stratégie vient répondre aux préoccupations de l’Etat quant à l’ODD14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et ressources marines aux fins du développement durable » mais aussi aux divers engagements internationaux pris par le Togo concernant les questions maritimes, notamment la sauvegarde et l’exploitation durable des ressources maritimes, et les opportunités économiques qu’offrent le développement de l’économie bleue entre autres.

Tout au long de cet atelier, les questions liées à la mise en œuvre du PND 2018-2022 et à la Feuille de route gouvernementale 2025 ont été revisitées. Le diagnostic final énonce que la nouvelle stratégie est cohérente avec la mise en œuvre de la politique maritime du Togo, propose un cadre de suivi-évaluation efficace, un plan d’action et une stratégie de mobilisation des ressources bien structurés. Les participants se sont réjouis du travail fourni par les experts du cabinet Deal&Consulting et ont intégré quelques apports d’ordre pratique qui enrichiront cette nouvelle stratégie qui sera mise à jour, validée et vulgarisée par les différents acteurs concernés.

La cérémonie s’est achevée par le mot du Directeur de cabinet, représentant du Ministre-conseiller pour la mer auprès du Président de la République qui s’est dit satisfait du travail fourni et a émis des souhaits quant à l’adoption très prochaine de cette nouvelle Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral (2021-2030).

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest